30 juin 2025 : fermeture des inscriptions pour les départs du 20 juillet (avec transports)

Retour sur le Séminaire de Direction du 13 au 15 juin 2025 à Notre-Dame-de-Monts


Le week-end du 13 au 15 juin 2025, les directeurs et directrices de l’AVEA Séjours se sont réunis pour un séminaire de travail et de cohésion à notre centre EOLE de Notre-Dame-de-Monts en Vendée. Ce moment privilégié rassemblant 39 participants, dont 28 directeurs et directrices qui partent avec nous cet été, a permis d’aborder les grands axes de la saison estivale à venir, d’échanger les bonnes pratiques et de permettre à chacun de mieux faire connaissance entre directeurs et avec l’équipe permanente.

 

 

Formation et partage d’expériences
 

Le séminaire s’est ouvert par le discours de Guillaume Raffi, Directeur de l’Offre Séjours et Pédagogie, qui a rappelé les enjeux de ce temps fort annuel : préparer les départs des séjours d’été, les plus importants de l’année avec un premier départ prévu le 5 juillet 2025 regroupant plus de 1300 enfants, renforcer les liens entre les équipes, harmoniser les pratiques et partager les dernières actualités liées à l’organisation de nos séjours.

 

 

Des interventions riches et variées

 

Les temps de formation, répartis sur trois jours complets du vendredi au dimanche, ont été rythmés par des interventions variées et particulièrement enrichissantes. Parmi elles, l’intervention de Quentin Michaud et Marie-Laure Dufau, de l’association Les Francas, spécialisée dans l’éducation populaire et l’accompagnement des acteurs de l’animation, pour parler de la gestion de crise en séjour. Une intervention claire et utile, qui a permis de mieux comprendre comment réagir face aux imprévus pendant toute la durée de la colo.

 

Les fondamentaux de la gestion : comptabilité, transports, sécurité


Des aspects plus techniques de la Direction des Séjours et de la Pédagogie (DSP) ont également été abordés, en vue de bien préparer l’été 2025 :
 

  • Atelier « Comptabilité » :
    Deux temps complémentaires ont été proposés : un rappel général accessible à tous, suivi d’un approfondissement pour ceux souhaitant aller plus loin dans la gestion de leur comptabilité. Ces sessions ont été animées par David Benest, le Chargé Budgétaire et Activités.
  • Atelier "Logistique transport et assurances" :
    Lucie Gaultier et Sarah Djakpa, nos Chargées de Transports, ont présenté les éléments clés liés à l’organisation des déplacements. Annie Gaume, Directrice de la Relation Familles, a quant à elle apporté des précisions utiles sur les procédures d’assurances et la déclaration d’accidents.
  • Atelier "Baignades, matériel et véhicules" :
    Ce temps a permis de revenir sur les règles d’encadrement de la baignade, l’utilisation du matériel AVEA et la gestion des véhicules. Il a été animé par Lionel Brouté, Responsable Pédagogie et Formation BAFA/BAFD, Florian Decurey, Coordinateur de l’Offre Séjour et Pédagogie, et Guillaume Raffi.

 

 

Au bord de l’Océan : un moment d’échange et d’esprit d’équipe avant le bilan été 2025 en visio

 

Au-delà des temps de formation, ce séminaire a été rythmé par des temps informels et conviviaux : échanges ouverts avec les équipes permanentes, discussions entre directeurs, partages d’expériences, mais aussi balades, jeux et moments de détente.

 

Les journées se sont clôturées dans la bonne humeur, autour de repas partagés et de magnifiques couchers de soleil face à l’Atlantique, juste en face du centre. Une parenthèse à la fois studieuse et humaine, fidèle aux valeurs AVEA.