La foire aux questions

 

Cet espace vous permet d'accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées

destinées à vous aider au mieux dans votre recherche.

 

Comment inscrire mes enfants ?

1 - J'effectue une réservation

2 -  AVEA La Poste confirme ma réservation par mail

3 -  Afin que mon iscription soit définitive, je fais parvenir, dans un délai maximum de 14 jours, les documents nécessaires à AVEA La Poste (retrouvez la liste des documents dans "quels sont les documents à fournir lors de mon inscription ?")

4 - Je règle le montant de mon séjour au plus tard 30 jours avant le départ. Toute facture non soldée dans les temps entraînera l'annulation de la commande. Attention : toute inscription implique le règlement intégral des séjours antérieurs (frais médicaux non compris)

5 - Après réception et validation des pièces de mon dossier par le Centre de Relation Client, je recois le "Carnet de voyage" de mon enfant

Quels sont les documents à fournir lors de l’inscription ?

Afin que mon inscription soit définitive, je renvoie à AVEA La Poste, les documents suivants sous 14 jours :

- Ma copie d’avis d’imposition 2017 sur les revenus 2016.

- Mon acompte de 50€ ou 70€ pour les séjours linguistiques (sauf si le paiement a déjà été effectué par CB ou en ligne).

- La fiche de liaison administrative et sanitaire de mon enfant, dûment remplie, disponible sur mon espace client.

- Pour les séjours en Corse et à l’étranger : la copie du passeport ou de la pièce d’identité recto / verso de mon enfant, sa carte européenne d’assurance maladie (pour les séjours en Europe uniquement) et son autorisation de sortie de territoire.

- Pour les sports nautiques : un test d’aisance nautique et aquatique disponible sur mon espace client.

- L’(les) autorisation(s) parentale(s) et le(s) certificat(s) médical(aux) de mon enfant disponibles sur mon espace client.

Quand et comment recevrai-je mon dossier de voyage ?

Je recevrai le « Carnet de voyage » de mon enfant lorsque les pièces de mon dossier auront bien été réceptionnées par le Centre Relation Clients.

Ce carnet sera composé d’un tour de cou, d’une étiquette pour bagage et d’une convocation comprenant les informations liées au transport.

Cette dernière sera demandée lors du retour de mon enfant afin de le récupérer.

Comment régler mon séjour ?

1- Je choisis un moyen de paiement et règle ma commande (retrouvez la liste et le détails des moyens de paiement dans « quelles sont les modalités de paiement acceptées pour régler mon séjour ? »).

2- Je solde le séjour au plus tard 30 jours avant le départ de mon enfant. Les convocations ne seront envoyées qu’après réception du paiement total du séjour.

3- Je reçois la facture définitive lors du règlement total de mon solde.

 

Pour en savoir plus, consultez notre page à propos du règlement du solde de votre séjour.

Retrouvez également tous vos avantages en matière de financement dans notre rubrique Financement du séjour.

Quelles sont les modalités de paiement acceptées pour régler mon séjour ?

  1. Par carte bleue : sur Internet ou par téléphone.
  2. Par chèque : établi à l’ordre de « AVEA La Poste » et à envoyer au Centre Relation Clients AVEA à Paris.
  3. Par virement sur le compte suivant : Établissement : 20041 / Guichet : 00001 / Compte : 0893420P020 / Clé RIB : 66 / IBAN : FR73 2004 1000 0108 9342 0P02 066 / BIC : PSSTFRPPAR / Centre financier : La Poste PARIS
  4. Par prélèvement : uniquement pour le paiement du solde de mon séjour (pour plus d’informations, contactez un chargé de clientèle au 01 45 65 02 02 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
  5. Par EANCV / ANCV : à l’ordre de « AVEA La Poste » à envoyer 30 jours au plus tard avant le départ, par courrier recommandé avec A/R au Service Client de l’AVEA à Paris.
  6. Par bons CAF : valables uniquement pour le paiement du solde du séjour. En l’attente de mes bons CAF, j’adresse au Centre Relation Clients AVEA un chèque de caution, du montant des Bons CAF attendus, mon attestation et, éventuellement, un chèque d’appoint accompagné du formulaire (que vous retrouverez dans votre catalogue, rubrique « Infos pratiques » page intitulée « Comment régler mon séjour ? »).

Que comprend le prix du séjour ?

Le prix du séjour comprend : le transport A/R au départ des régions (sauf pour les séjours Easy Colos), l’hébergement, les repas, l’équipe d’encadrement et toutes les activités notées dans le catalogue, y compris le matériel utilisé.

Je souhaite annuler le séjour de mon enfant, comment dois-je procéder ?

En cas d’annulation, vous devez impérativement adresser un courrier recommandé avec accusé/réception au Centre de Relation Clients.

Quels sont les frais d'annulation ?

Le  jour de l’inscription : il n’y a pas de frais. L’annulation est donc gratuite.

  • Inscription J+14 : 25 %* du prix du séjour
  • Départ J-30 : 50 %* du prix du séjour
  • Départ J-15 : 75 %* du prix du séjour
  • Départ J-7 : 100 %* du prix du séjour

* Avec un montant qui ne saurait, en tout état de cause, être inférieur à 50 € ou 150€ pour les séjours linguistiques. Pas de frais d’annulation en cas de maladie grave ou force majeure nécessitant l’hospitalisation d’un proche parent ou de l’enfant, maladie infantile contagieuse, décès d’un proche parent, licenciement économique du conjoint, préjudice grave au domicile.

Mon enfant est en situation d'handicap, pourra-t-il s'intégrer facilement ?

Les enfants en situation de handicap (mental et/ou physique) sont accueillis exclusivement dans les centres en gestion AVEA La Poste, dans la mesure où leur handicap peut s’adapter au fonctionnement du séjour, à l’aménagement des locaux et aux compétences de l’équipe pédagogique.

Pour le confort de votre enfant, merci de prendre contact avec le service dédié au numéro de téléphone : 01 44 54 79 99 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ou par e-mail : pascal.laroche@avea.asso.fr

Comment contacter le Service de Relation Clients ?

Pour obtenir de l’aide ou plus d’informations sur votre réservation, vous pouvez appeler notre Service Client au 01 45 65 02 02.

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h, un chargé de clientèle sera ravi de vous aider.

Comment identifier nos accompagnateurs/convoyeurs en gares, aéroports et sur les plateformes routières ?

Nos accompagnateurs/convoyeurs sont identifiables à l'aide d'un brassard orange "encadrement AVEA La Poste".

Certains sont aussi équipés d'un gilet de couleur bleue, marqué d'un logo AVEA.

Comment identifier nos ambassadeurs en gares, aéroports et sur les plateformes routières ?

Sur les gares, aéroports & plateformes routières considérés comme des points de transit, une signalétique est mise en place à l'aide d'oriflammes et de pancartes.

Nos ambassadeurs portent une tenue unique que vous remarquerez facilement : un gilet de couleur violette, marqué d'un logo AVEA (voir visuel ci-contre).

N.B. : les représentants de l'AVEA, présents éventuellement, sont équipés des mêmes gilets mais de couleur rose.

Quelle est la différence entre un accompagnateur/convoyeur et un ambassadeur ?

  • Accompagnateur ou convoyeur : personne qui accompagne les enfants lors du voyage. Ces personnes peuvent être des animateurs qui seront aussi actifs sur les séjours ou bien des personnes missionnées par l'AVEA uniquement pour l'accompagnement des enfants lors des départs et/ ou retours.
  • Ambassadeur : personnes missionnées par l'AVEA sur un lieu (gare, aéroport, plateforme...) pour accueillir et orienter familles, enfants et accompagnateurs/convoyeurs.