Bienvenue sur le site de AVEA La Poste !
Pour profiter d'une meilleure expérience sur le site, veuillez tourner votre appareil.

Nouveau sur le site

Pour accéder à vos offres personnalisées, créez votre compte et complétez votre profil

    Succès !

    Erreur !

    Les colonies de vacances imaginées pour les enfants et adolescents de 4-17 ans !

    Qui se cache derrière les séjours AVEA La Poste ?

     

    Derrière chaque séjour se cache unE équipe dynamique et surmotivée pour faire des vacances de vos enfants les plus extraordinaireS qui soient.

    La Direction Séjours et Pédagogie (DSP) s'est prêtée au jeu des questions-réponses.

     

    En quoi consiste votre travail à la DSP ?

    Notre travail consiste à imaginer, créer, coordonner et gérer les séjours, tout en étant en adéquation avec les objectifs de l'AVEA La Poste. Nous veillons à mettre en œuvre les orientations pédagogiques de l'AVEA La Poste et mettons en place des formations BAFA pour nos anciens colons qui souhaitent devenir animateur(trice). 

     

    Comment choisissez-vous les séjours proposés dans le catalogue ?

    Le choix des séjours se fait en fonction des directives de La Poste. En parallèle, nous prenons en compte différents éléments afin de garantir le meilleur séjour possible. Premièrement, nous sommes très attentifs sur le retour des participants et des familles et nous analysons aussi bien les points positifs que négatifs. Ensuite, nous décryptons les envies et les centres d'intérêts des enfants et des jeunes. Cela évolue tellement vite ! Nous faisons aussi en fonction de l'actualité ou en laissant libre cours à notre imagination. Nous nous basons sur notre propre expérience personnelle et professionnelle. Il nous arrive même de faire tester les séjours à nos enfants ou à ceux de nos proches. Ce sont les meilleurs testeurs qui existent !

     

    En quoi consiste le travail de responsable DE production interne ?

    Le responsable de production interne recherche avant tout de nouveaux partenaires ainsi que de nouvelles activités afin d'étoffer les offres du catalogue. Il est également en charge :

    • du choix des étapes pour les séjours en itinérance ou fixes,
    • des hébergements (campings, auberges, hôtels…),
    • du contenu du séjour, c’est-à-dire des activités et des animations,
    • des réservations des véhicules pour tous les types de séjour
    • de l'attribution du matériel sur les séjours
    • du recrutement des directeurs de séjour et de leur affection

    Vous arrive-t-il de vous rendre sur place pour tester un futur séjour ?

    Oui bien sûr. Nous visitons systématiquement les nouveaux centres en France. C'est en nous rendant sur place que nous définissons ensuite le(s) thème(s) du séjour. Pour l'étranger, les déplacements ne sont plus systématiques car nous choisissons régulièrement les mêmes hébergements. Une relation de confiance s'est instaurée entre nous et les professionnels sur place. Et puis, nos vacances personnelles nous permettent également d'imaginer et de prévoir les futurs séjours.

     

    Quels sont les séjours qui ont le plus de succès ?

    Les séjours à l'étranger, chez les ados et pré-ados, ont toujours beaucoup de succès, notamment les nouvelles destinations. Il faut aussi savoir que certains pays sont indémodables et sont pris d'assault dès la sortie du catalogue, comme la Grèce par exemple.

    Après, notre thématique Harry Potter ne démérite pas non plus. A Crépey, la reconstitution de l'école de Poudlard et le séjour HP à Londres et Oxford, sont vite complets.

    Dans tous les cas, nous essayons de diversifier au maximum les thématiques pour que chaque enfant/ado puisse trouver un séjour à la hauteur de ses envies. Dans notre catalogue, vous trouverez de tout : de la mer, de la montagne, de la campagne, de l'artistique, de l'imaginaire, des pirates, du sport, des langues…

     

    Un projet un peu fou de prévu dans les prochains catalogues ?

    Oui et nous en sommes fiers ! Par exemple, nous préparons un séjour "aviateurs" destiné aux 7/11 ans avec 3 vols à bord d'un avion de tourisme. Pour les adolescents qui vivrons leur dernier séjour AVEA à l'été 2020, nous leur proposons un séjour à leur image. Ce dernier sera entièrement construit par les jeunes. Cela commencera par une semaine de préparation à la Toussaint 2019 pour choisir la destination, trouver les hébergements, les activités, un projet solidaire… Le voyage final, quant à lui, aura lieu en juillet 2020. Ce projet à long terme avec l'investissement des jeunes est un véritable challenge pour nous et espérons qu'il leurs plaira autant qu'à nous.

     

    En quoi consiste votre travail de responsable pédagogique ?  

    Accompagner les directeurs de séjour dans la rédaction de leur projet pédagogique et m'assurer que celui-ci est en cohérence avec le projet éducatif de l'AVEA. Lorsque nous recrutons de nouveaux directeurs, je suis en charge de les accompagner dans la préparation de leur futur séjour.

    Je me rends également sur le terrain pour aider les directeurs stagiaires et m'assurer de la qualité des prestations qui seront fournies. 

     

    Que mettez-vous le plus en avant lors de la conception des séjours ?

    En tout premier, la sécurité sans aucune hésitation. Pour pouvoir profiter pleinement de ses vacances, chaque participant doit se sentir en sécurité et trouver des repères rassurants. Ensuite, viennent le plaisir, la convivialité, l'aventure, le dépaysement et la découverte. Bien entendu, nous comptons sur le potentiel de la destination. C’est-à-dire sur sa situation géographique, sur la qualité de l'hébergement, de l'espace à disposition, des équipements sur place, des activités possibles… Tous ces ingrédients sont indispensables dans la conception d'un bon séjour.

     

    Qu'est-ce qui est le plus compliqué à la DSP ?

    De tout gérer en même temps ! Les vacances du printemps ne sont pas encore finies qu'il faut déjà finaliser la préparation de l'été et avancer sur la Toussaint, Noël et les prochaines vacances d'hiver, notamment sur les réservations et les recrutements. Sans oublier de finaliser la programmation du printemps et de l'été 2020 en déterminant le budget, les destinations et les thématiques.

    En parallèle, il faut aussi gérer l'humain, que ce soit les enfants ou les adultes. Régulièrement, nous faisons face à des situations improbables et complexes et nous devons les résoudre rapidement.

     

    La pédagogie est-elle la même pour tous les séjours ?

    Il y a tout d'abord les orientations pédagogiques qui vont être identiques, dans la mesure où ce sont celles de l'AVEA. Ensuite, il y a les objectifs pédagogiques qui eux s'adaptent aux caractéristiques de chaque séjour. Par exemple, un séjour pour un enfant de 4/5 ans ne sera pas orienté de la même façon qu'un séjour pour les 10/11 ans. Par ailleurs, chaque équipe d'encadrement vient avec ses propres idées, son expérience, ses compétences et ses centres d'intérêts. Le projet pédagogique traduit donc l'engagement de cette équipe et servira de référence tout au long du séjour.

    En ce sens, nous travaillons actuellement à la rédaction d'une "charte pédagogique", une sorte de marque de fabrique AVEA qui se déclinerait par tranches d'âge.

     

    Comment recrutez-vous les directeurs de séjours ?

    Nous recrutons en priorité d'anciens participants ou animateurs qui ont grandi avec l'AVEA et qui connaissent donc très bien la philosophie de l'entreprise. Environ 80 % des directeurs renouvellent leur volonté de retravailler avec l'AVEA chaque année. Une fidélité que nous tenons à souligner. Et chacun a sa spécialité : histoire, art, sport… un éclectisme qui n'empêche en rien d'avoir le même objectif. Celui du bien-être de l'enfant et de la prise en compte de ses besoins et envies. Nos directeurs sont animés par les mêmes valeurs et surtout, ils ont su garder une âme d'enfant.

     

    Quelle est votre plus grande satisfaction ?

    Tout simplement quand les enfants rentrent chez eux avec un sourire jusqu'aux oreilles, la tête pleine de beaux souvenirs. Mais aussi et surtout lorsqu'ils n'ont qu'une seule envie : repartir !