AVEA La Poste et LA RSE

AVEA La Poste s'engage dans le développement durable

La RSE, peut-être en avez-vous entendu parler ? II s’agit de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Qu’est-ce que c’est exactement ?
C’est une démarche dans laquelle notre association va prendre en compte les préoccupations sociales et environnementales et les objectifs de développement durable dans l’ensemble de ses décisions et activités.

Cliquez ici pour en savoir plus

À l'AVEA LA POSTE, comment applique-t-on la rse ?

 

L’IMPORTANCE DE LA MIXITÉ SOCIALE

Nous accordons une grande importance à la mixité sociale et culturelle auprès des enfants. 

NOTRE ENGAGEMENT POUR L’INSERTION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Cette année, nous avons participé au DuoDay. Une journée pendant laquelle, une personne en situation de handicap découvre un métier en duo avec un salarié de l’AVEA la Poste. Une initiative pour faire valoir leurs compétences mais aussi pour sensibiliser autrement au handicap. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’index d’égalité femmes/hommes permet de mesurer la performance d’une entreprise/association sur le plan de l’égalité professionnelle. Il fait partie des mesures adoptées dans la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

 

Quelle note pour l’AVEA La Poste ?

Avec un score global de 98,8%, au travers de quatre indicateurs légaux, notre association est particulièrement mobilisée sur la question. Une note très satisfaisante qui reflète l’engagement de l’AVEA La Poste en matière d’égalité femmes/hommes.

 

Le développement durable adapté aux séjours AVEA La Poste

Faire le choix du développement durable, c’est aussi appliquer ses principes à nos séjours. Nous mettons tout en oeuvre pour proposer des séjours responsables qui refl ètent notre engagement, tout en conciliant plaisir et préservation des ressources naturelles.

Bienvenue à notre mascotte Léon le Caméléon ! Léon le Caméléon est né à Paris le 23 mars 2019, lors du regroupement des directeurs de centre pour la préparation des séjours d’été. Fruit d’une réflexion collective autour du développement durable, il est devenu l’emblème de notre engagement dont voici nos actions :

  • savoir vivre ensemble en prônant la tolérance, le respect, la coopération, la solidarité et la convivialité ;
  • privilégier les produits locaux et de saison ou même des produits issus de l‘agriculture biologique ou d’autres labels environnementaux ; optimiser la gestion des stocks et limiter le gaspillage alimentaire, éviter les emballages inutiles notamment pour les goûters…
  • limiter les déchets, recycler, faire du tri sélectif, composter ;
  • préserver l’eau, collecter l’eau de pluie, éteindre la lumière en quittant une pièce, recharger les objets électroniques…
  • approche de la biodiversité : la faune, la flore et le patrimoine géologique font intégralement partie des séjours.
  • l’importance de la santé en faisant attention à la qualité de l’air, à l’aération, aux produits d’entretien utilisés, à l’hygiène corporelle, à la pratique d’une activité physique.

Si certains séjours sont très connotés comme « Sauver l’océan », tous nos séjours proposent désormais des activités qui intègrent l’environnement humain, culturel et géographique, l’exploitation et le respect des ressources et des spécificités locales. Durant leur séjour, les participants mèneront différentes actions comme ramasser les déchets en forêt, en ville ou sur les plages, construire des nichoirs, parfois rencontrer des associations locales…
Une activité VTT, randonnée, snorkeling, kayak, canyoning ou escalade est l’occasion de découvrir un environnement spécifique parfois fragile. La visite d’un aquarium, d’un parc animalier ou d’un hôpital de tortues marines sensibilise à la biodiversité et à la nécessité de la préserver. par ailleurs, tous nos séjours à l’étranger sont axés sur la découverte culturelle et la rencontre avec la population locale. À l'AVEA La Poste, chaque jeune peut trouver l"aventure responsable qui lui correspond !

 

 

 

  Ce que nous avons déjà fait !

  • À Naples, les participants ont ramassé des déchets, ce qui a été très apprécié par les habitants qui leur ont offert à boire et à manger ! Autre exemple : à Notre-Dame-de- Monts, les enfants ont décidé de construire des cabanes pour les animaux de la forêt avec les déchets du petit-déjeuner.

 

  • la Green attitude a été lancée sur les séjours en été 2019 avec la mise en avant de comportements écocitoyens. Cela se traduit par le respect de la nature, de l’environnement, la rencontre avec les locaux, comprendre l’économie locale, et cela même pour les séjours à l’étranger. En ce sens, l’équipe d’animation met en place une action/journée/un fil rouge sur le thème du développement durable.

 

  • Dans une volonté de diminuer la consommation d’eau et d’électricité, des mesures ont été mises en place depuis le mois de juin avec le remplacement progressif des ampoules par des ampoules LED, l’installation de 2 bacs d’eau pour les toilettes, des lumières automatiques qui s’éteignent plus vite…

 

Nos prochaines actions

Nous allons poursuivre notre engagement dans le développement durable en mettant en place d'autres actions responsables telles que :

  • diminuer nos impressions et converger vers l’utilisation de papier recyclé.
  • faciliter le processus de collecte de papiers à recycler.
  • réduire notre consommation d’électricité en éteignant systématiquement toutes les lumières et tous les ordinateurs tous les soirs via un rappel par affichage.
  • réduire l’envoi de catalogues papier pour diminuer l’empreinte carbone (tous nos catalogues sont disponibles et téléchargeables sur notre site).
  • faire que la Green Attitude devienne une habitude.
  • renforcer le tri des déchets sur les centres.
  • réduire au maximum les circuits alimentaires (des circuits courts sont déjà en place).
  • À partir de l’été 2020, toutes les familles seront invitées à agir à nos côtés en fournissant à leurs enfants : une gourde et un sac en tissu type tote bag

Et côté transport, ça donne quoi ?

Moins de gaspillage de papier

Désormais, sur le site Infovoyage, les parents savent s’ils doivent imprimer ou non le titre de transport, et cela afin d’éviter le gaspillage de papier.

Réduire l’empreinte carbone

Pour l’acheminement de vos enfants vers les centres ou sur les lieux de vacances, nous privilégions les transports les moins polluants comme le train.