Le service Relations Familles sera exceptionnellement fermé du 8 au 10 octobre 2025 inclus.

Questionnaire de satisfaction Été 2025 : vos questions, nos réponses


Cette FAQ fait suite au questionnaire de satisfaction des séjours Été 2025, auquel 852 familles ont répondu, sur les 3 194 départs organisés, avec une note globale moyenne de satisfaction attribuée de 9,41/10.

Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes, pour vous aider à bien préparer le prochain séjour de votre enfant.

 


1. Pour quelles raisons un délai important est-il prévu avant les départs ? 
 

Réponse : 
 

Pour assurer la sécurité et la bonne organisation des départs, nous prévoyons systématiquement un temps d’avance. Ce délai s’explique par plusieurs raisons :

  • Les compagnies aériennes exigent une présence du groupe au moins 3 heures avant le vol pour un enregistrement collectif.
  • Les enfants viennent de plus de 25 villes différentes, ce qui demande une coordination précise pour que tous arrivent à temps.
  • Un contrôle des documents (identité, autorisations…) est effectué avant chaque départ.
  • Une marge de sécurité est prévue en cas de trafic routier, retards SNCF, grèves, accidents ou autres imprévus.
     

Sur les principaux lieux de départ comme les aéroports de Roissy et d’Orly, un encadrant est présent dès l’arrivée des enfants : les parents n’ont donc pas besoin de rester sur place.

 

 

2. Pourquoi certains déplacements peuvent-ils durer plus longtemps que d'autres ? (Trajets et temps d'attente)

 

Réponse : 
 

La durée d’un déplacement peut varier selon la destination et l’organisation. Voici les raisons principales :

  • Voyages groupés : il arrive que des enfants de colonies différentes partagent un même train ou bus. Une répartition est ensuite établie selon la destination finale, il est important de prendre le temps de faire l’appel et vérifier que chacun a bien son (ses) bagage(s).
  • Plusieurs points de départ ou d’arrivée : certains groupes partent de terminaux ou gares différents, ou voyagent sur plusieurs vols selon les disponibilités.
  • Horaires imposés : nous sommes dépendants des horaires proposés par la SNCF ou les compagnies aériennes.

 

Nous faisons au mieux pour faire voyager un maximum d’enfants ensemble, même si cela peut parfois allonger le trajet, afin de garantir à chacun un voyage sûr et dans les meilleures conditions.

 

Mutualiser nos transports nous permet d’optimiser nos coûts de transport et ainsi limiter l’impact de ceux-ci sur votre participation financière.

 

 

3. Où retrouver l'ensemble des informations concernant les transports que mon enfant va emprunter (train, métro, car, VTC, avion) ? 

 

Réponse :


Environ trois semaines avant le départ, un email de convocation intitulé "Kit Voyage" vous sera envoyé, sous réserve que votre dossier soit complet (documents et règlements).
 

Ce mail contient directement :
 

  • Les lieux, horaires et points de rendez-vous précis pour le départ et le retour
  • Les modalités de transport empruntés par votre enfant (train, métro, car, VTC, avion)
  • Vos identifiants Infovoyage, qui vous permettent d’accéder au plan de transport détaillé sur notre plateforme Infovoyage, mis à jour en temps réel si besoin.


4.Quels sont les documents à imprimer que je dois remettre à mon enfant avant son départ ?

 

Réponse :
 

Avant le départ, certains documents sont à préparer et à remettre à votre enfant (format papier).
 

1. Pour les voyages à l’étranger (UE ou hors UE) :
 

  • Une autorisation de sortie de territoire (AST), complétée et signée par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale.
  •  Une copie de la pièce d'identité du parent signataire de l’AST (carte d’identité ou passeport).
  • Une copie du livret de famille, uniquement si le nom de famille du parent signataire est différent de celui de l’enfant.
     

2. Pour tous les enfants :
 

  • La fiche trousseau : à imprimer et à glisser dans la valise de votre enfant. Elle vous permettra de cocher l’inventaire de ses affaires à l’aller comme au retour.
  • Une copie de l’ordonnance pour tout traitement médical en cours, y compris pour des médicaments courants (comme le Doliprane).
    Aucun médicament ne pourra être administré sans ordonnance.
  • Billet de train ou d’avion : pour les enfants de plus de 14 ans voyageant seuls, il est conseillé qu’ils aient leur billet imprimé sur eux, disponible sur l’espace Infovoyage. Pour ceux qui voyagent accompagnés, l’animateur aura le billet avec lui, et au retour, l’ambassadeur le leur remettra.


 

5.Quels sont les moyens de contact disponibles pour signaler un problème pendant la colonie ?

 

Réponse :

 

Pendant la colonie, le directeur du séjour est joignable directement et bénéficie d’une astreinte 24h/24, 7j/7, en lien permanent avec notre service Direction des Séjours et de la Pédagogie, prêt à intervenir cas de situation urgente ou exceptionnelle.
Ses coordonnées personnelles (téléphone et adresse email dans la plupart des cas) sont disponibles dans le courrier directeur, envoyé environ trois semaines avant le départ.

Pour toute question générale ou besoin d’accompagnement, vous pouvez aussi contacter notre Service Relations Familles :
 

  • Par téléphone au 01 45 65 02 02 (prix d’un appel local)
    Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Par email à contact@avea.asso.fr


 

6. Quels sont les règles d'utilisation du téléphone portable pendant le séjour de mon enfant ?

 

Réponse : 

 

L’utilisation du téléphone portable est encadrée pour préserver la vie collective et l’ambiance du séjour. Les règles sont fixées par le directeur et précisées dans la Charte pour bien vivre ensemble, lue et signée par l’enfant et ses parents avant le départ.

  • Moins de 12 ans : les téléphones sont collectés à l’arrivée et restitués dans un créneau dédié à la communication, souvent entre 17h30 et 19h00. Un téléphone est mis à disposition ponctuellement pour les enfants qui n’en possèdent pas.
  • De 12 à 17 ans : l’usage du téléphone est encadré par des règles spécifiques fixées par le directeur, en fonction du type de séjour. Ces règles sont expliquées aux jeunes à leur arrivée.
    En cas de non-respect, les téléphones peuvent être retirés temporairement.
     

En cas d’urgence, le directeur du séjour est à contacter directement (coordonnées disponibles dans le courrier du directeur, envoyé environ trois semaines avant le départ).

Si le séjour a lieu à l’étranger, pensez à vérifier que le forfait téléphonique couvre l’usage hors France pour éviter des frais imprévus.

 

 

7. Où puis-je retrouver les informations qui me sont communiquées par email pour préparer le départ ?

 

Réponse : 

 

Une partie des informations liées au départ de votre enfant est accessible en ligne, via la plateforme Infovoyage, grâce aux identifiants transmis dans le mail de convocation "Kit Voyage", envoyé environ trois semaines avant le départ.
 

Pour les séjours à l’étranger, un email de rappel est envoyé à J-2, intitulé "Informations importantes avant le départ". Il récapitule les documents obligatoires à avoir le jour du départ.
 

D’autres informations essentielles sont uniquement transmises par email et ne sont pas consultables en ligne. C’est le cas du courrier du directeur, également envoyé environ trois semaines avant le départ. Il contient toutes les informations pratiques sur le séjour : programme, pense-bête, coordonnées du directeur, infos sur l’hébergement, code d’accès au blog pour suivre son enfant durant son séjour et d’autres rappels utiles.
 

Pensez à conserver ces emails dans un dossier dédié ou à les imprimer, afin de garder toutes les informations essentielles à portée de main avant le départ.

 

 

8. Comment l'argent de poche est-il géré pendant la colonie, et à qui peut-on le confier ? 

 

Réponse : 

 

La gestion de l’argent de poche est encadrée et précisée dans la Charte du bien vivre ensemble, lue, approuvée et signée par les enfants et leurs parents avant le départ.

Pour les enfants de moins de 12 ans, l’argent est confié à un adulte de l’équipe dans une enveloppe nominative (cf. fiche trousseau), qui le garde en sécurité et le restitue au moment des sorties ou des temps dédiés.


À partir de 12 ans, les jeunes sont libres de garder leur argent sur eux ou de le remettre à l’équipe s’ils le souhaitent. Dans tous les cas, l’équipe n’est responsable que de l’argent qui lui a été explicitement confié.
 

Si vous souhaitez que l’argent de poche de votre enfant soit géré d’une manière particulière, n’hésitez pas à en informer le directeur du séjour à l’avance (ses coordonnées figurent dans le courrier envoyé trois semaines avant le départ).

 

 

9. Où puis-je trouver la fiche trousseau pour préparer la valise de mon enfant avant le séjour ?

 

Réponse :

 

 

La fiche trousseau est accessible à tout moment sur notre site internet, dans la rubrique Infos Pratiques > Vos documents. Elle est adaptée à chaque période de séjour (été, hiver, etc.).

A partir de la Toussaint 2025, Elle est également intégrée en lien cliquable dans le courrier du directeur, envoyé environ trois semaines avant le départ. Vous la trouverez dans les remarques en dernière page de ce courrier.
 

 

D’autres questions ? Consulter notre Foire aux Questions (FAQ).