Bien choisir son séjour itinérant


Une question d’état d’esprit  ! 

 

Tu souhaiterais te lancer dans un séjour itinérant pour ta prochaine colo mais tu hésites encore à sauter le pas ?

Nous t’expliquons ce qu’est un séjour itinérant.

Tu aimes bouger, tu as envie de découvrir une ou plusieurs régions de France ou un nouveau pays ? Alors un séjour itinérant peut te correspondre.

 

 

itinérant

Un aventurier-voyageur dans l'âme ?

Nous te conseillons vivement de t’attarder sur le programme des destinations qui te font rêver : farniente, activités sportives, visites culturelles, … Eh oui ! Les séjours itinérants présentent de nombreux avantages : découvrir des panoramas à couper le souffler, des lieux insoupçonnés, partir à la rencontre d’autres cultures et s’essayer à de nouvelles activités, … Quoi qu’il en soit, le séjour itinérant doit avant tout correspondre à tes envies et à tes besoins.

Le voyage : une expérience unique et enrichissante en groupe

 

C’est une véritable expérience que tes camarades et toi allez vivre durant ce périple : chaque groupe s’approprie son séjour en tenant compte des goûts, passions, rêves et du rythme de chacun. Le séjour se construit ensemble, à partir des étapes présentées dans le descriptif du séjour. Le principe : certaines activités ou visites sont incontournables pour la destination mais pour le reste, chacun propose, contre-propose, donne son avis et le groupe décide ! Il faut donc impérativement que tu sois prêt à t’investir dans l’organisation du programme et dans les tâches de la vie quotidienne (préparation des repas, vaisselle, gestion du budget, …). 

 

 

Les niveaux d’itinérance : un repère pour faire ton choix 

 

Pour te guider dans ton choix, chaque séjour itinérant est marqué dans le magazine d’un pictogramme indiquant son degré d'autonomie et d'intensité (1, 2 ou 3) tandis que sur le site internet, c’est dans le titre qu’elle est mentionnée. Quels sont donc les différences entre ces 3 niveaux ? 

sejour itinerant NIVEAU 1

Il s’agit d’un séjour où l’intensité est relativement faible, idéal pour découvrir les séjours itinérants en douceur. 

On t’apprendra comment t’impliquer dans la vie en groupe tout en bougeant à un rythme convenable et sans abandonner un confort de vie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sejour itinerant  NIVEAU 2

Il s’agit d’un séjour où tu devras t’impliquer davantage dans les tâches de la vie quotidienne (confection des repas, choix des activités, …). Ton bagage devra être plus « léger » que pour les autres types de séjours. Nous te conseillons un sac à dos de randonnée de 50 litres environ, puisqu‘une valise ou un sac de voyage peut vite devenir encombrant(e) et inadapté(e) pour les nombreux déplacements.

 

 

 

 

sejour itinerant  NIVEAU 3

Tout comme pour les séjours itinérants de niveau 2, il faudra un sac à dos de randonnée pour transporter tes affaires. Tu seras encore plus sollicité pour participer à la vie de groupe. Tu auras également la chance de dormir dans un hébergement insolite : en bivouac, tipi, camping, roulotte, ... Enfin, une bonne condition physique sera nécessaire pour le niveau 3. Les déplacements, les randonnées et les activités sportives que tu seras amenés à expérimenter seront plus intenses.

L’équipe encadrante et tes camarades seront toujours bienveillants à ce que tu vives une expérience mémorable. N’oublie pas que le but de ce voyage est de s’amuser, de se détendre et de découvrir de nouvelles choses.

 

A bientôt sur un de nos séjours itinérants !